Les informations à rechercher avant l’achat d’un terrain à Ondres

Partager sur :
Les informations à rechercher avant l’achat d’un terrain à Ondres

Pour construire votre future maison à Ondres, il vous faudra faire le bon choix du terrain à y acquérir. Pour vous y aider, voici les sujets sur lesquels vous devrez vous informer avant de finaliser la vente.

Le terrain est-il dans ou hors lotissement ?
Vous avez trouvé le terrain qui convient à votre projet de construction de maison, mais se trouve-t-il dans un lotissement ou pas ? Si la réponse n’a pas forcément son incidence sur la qualité du terrain, c’est surtout sur le surcoût qu’elle peut entraîner qui entrera en jeu. 

Effectivement, un terrain hors lotissement n’est souvent ni borné, ni viabilisé. Or, le recours à un géomètre-expert pour établir ses limites ainsi que les travaux pour les différents raccordements (au gaz, à l’électricité et à l’eau) ne sont pas gratuits. 

Tant qu’à choisir, mieux vaut donc, se tourner vers un terrain en lotissement car celui-ci offre la garantie d’être déjà borné, parfaitement viabilisé et constructible.  

Quelle est la topographie du terrain ?
Le terrain que vous convoitez connaît une légère dénivellation ? Si la pente est supérieure à 15%, sachez que les travaux de terrassement seront plus coûteux que sur un terrain plat. Si la surface est encombrée par une végétation importante, notamment des arbres, la construction nécessitera un déboisement au préalable et ce type de service est payant. 

Prêtez également attention à l’orientation du terrain. Cet élément influencera sur vos futures factures énergétiques, notamment celles liées au chauffage et à l’éclairage de la maison. 

Faites aussi analyser la composition du sol afin de dégager sa qualité, notamment s’il est assez solide pour supporter le poids d’une construction. Dans le cas d’un sol argileux ou constitué de remblais, les risques d’inondation et de tassement seront, notamment importants. 

Votre projet de construction est-il faisable sur ce terrain ?
Un coup d’œil sur le Plan Local d’Urbanisme de la région vous informera sur la faisabilité de votre projet de construction. Le document vous indiquera également les diverses règlementations auxquelles vous devrez vous conformer pour votre nouvelle construction (règles d’urbanisme, taxes, …).