Les questions sur lesquelles s’attarder avant de conclure avec une agence immobilière à Labenne

Partager sur :
Les questions sur lesquelles s’attarder avant de conclure avec une agence immobilière à Labenne

Avant de conclure avec une agence immobilière à Labenne, il reste crucial de bien comprendre l’enjeu de la collaboration à laquelle vous vous apprêtez à participer. Aussi, est-il judicieux d’éclaircir certains sujets avant de signer un mandat avec le professionnel.

La question du type de mandat à contracter
Trois types de mandat peuvent être contractés avec une agence immobilière à Labenne. Avant de signer le contrat, assurez-vous de savoir lequel vous reliera au professionnel et d’en comprendre la portée. 
-    Le mandat simple ne vous engage pas exclusivement auprès d’une seule agence et vous offre en même temps la possibilité de vendre par vos propres moyens
-    Le mandat exclusif vous prive de ces deux alternatives puisqu’il vous reliera à une seule agence immobilière
-    Le mandat semi-exclusif permet à l’agence de garder son exclusivité sur la vente de votre bien, mais vous laisse libre de chercher un acheteur par vous-même.
Avant de signer le mandat, prenez le temps de bien lire son contenu et de bien en comprendre les clauses. 

Le montant des frais d’agence et la question de son attribution
La loi exige des agences immobilières de rester transparentes sur leurs barèmes tarifaires. Vous n’aurez ainsi aucun mal à y accéder sur leurs sites internet ou auprès de leurs locaux physiques, mais avoir plus de détails sur les prestations qui concernent chaque tarif n’est pas à négliger. 
Soyez également attentif au mode de calcul que ces professionnels proposent pour leurs prestations, pouvant prendre la forme d’une commission fixe ou d’un pourcentage sur le prix du bien. 
Enfin, déterminez à l’avance lequel d’entre vous, vendeur et acheteur devra prendre en charge les honoraires de l’agence. 

Les circonstances d’une résiliation du contrat avant ou à terme
Il est possible que vous deviez résilier le contrat avec l’agence immobilière choisie plus tôt. Pour rester dans la légalité, informez-vous à l’avance sur les circonstances d’une résiliation avant terme, notamment sur la présence d’un éventuel préavis à accorder au professionnel.