L’immobilier à Biarritz dans le neuf : le bon moment pour souscrire à une assurance habitation

Partager sur :

Vous venez de signer un contrat de réservation dans un programme immobilier à Biarritz pour la conception de votre future maison ? Devez-vous souscrire dès maintenant à une assurance habitation ou pouvez-vous attendre que les travaux soient achevés ? Pour vous éclairer, découvrez la suite de l’article.

L’assurance habitation n’est pas une obligation, mais est recommandée !

La question peut effectivement se poser dans un achat par VEFA lorsqu’on sait que le projet est encore en cours et que la maison n’est pas encore sur pied. Dans ce cas, le bien n’est pas entièrement sous votre juridiction même si la construction a pour finalité votre nouvelle propriété. Dans ce contexte, vous n’êtes pas obligé de souscrire tout de suite à une assurance habitation. Le promoteur en prendra sans doute l’initiative bien avant vous.

Cependant, le contrat de réservation vous désigne comme le futur propriétaire du bien en construction. On peut donc déjà vous attribuer une certaine responsabilité, car sans la réalisation des travaux, il n’y aurait pas de livraison. De par cette logique, il est recommandé d’être assuré sur la maison en construction. Il s’agit plus d’une précaution que d’une nécessité, car vous vous protégez ainsi d’un éventuel accident pouvant vite arriver et qui peut ralentir l’aboutissement du chantier. 

Bien choisir son assureur

Que vous décidiez de souscrire à une assurance habitation pendant le chantier ou lorsque celui-ci est achevé, il est important de bien choisir l’assureur avec qui signer. Prenez le temps de comparer les offres en n’hésitant pas à interroger les différents assureurs sur les événements couverts par leurs services d’assurance respectifs.