L’estimation d’un patrimoine est un passage obligé dans certains projets tels qu’une vente, une succession, une donation ou encore un divorce. De quoi s’agit-il ? Comment s’entreprend la démarche ? Qui peut s’y atteler ? Voici les réponses aux questions principales sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
La démarche consiste à définir la valeur marchande d’un patrimoine. Elle doit déterminer le prix le plus fiable, c'est-à-dire celui qui s’aligne à ceux du marché dans le secteur concerné et au moment T. Elle peut s’effectuer sur tous les types de biens : maison, appartement, local commercial ou professionnel, entrepôt, parking et terrain.
Comment s’effectue-t-elle ?
Une estimation immobilière à Saint-Jean-de-Marsacq a pour principe de trouver le bon compromis entre le prix attendu par l’acheteur et celui espéré par le vendeur. La valeur qui en découle ne sera donc ni surestimée ni sous-évaluée. Pour cela, le professionnel évalue différents éléments concernant le bien :
- Sa situation et son environnement
- Ses caractéristiques (superficie habitable, configuration, annexes et équipements…)
- Son état
Des atouts ressortiront de cette analyse. Ils feront grimper la valeur du bien par rapport à celles d’autres propriétés similaires. Des défauts seront aussi mis en exergue et feront baisser son prix.
Qui peut s’en charger ?
Le procédé est une affaire de professionnels. Il nécessite une fine connaissance du marché pour garantir la fiabilité des résultats.
Le notaire est habilité à l’effectuer grâce à la base de références immobilières du notariat qui est à sa disposition.
L’expert immobilier en fait son métier. Sa fonction est régie par une charte propre et un code de déontologie qui assurent l’impartialité de son évaluation.
Quant à l’agent immobilier, il est le mieux placé pour estimer une propriété à mettre en vente. Il favorise le projet en attribuant un prix juste au bien mis en jeu. Il évite ainsi les négociations.